top of page

 La catastrophe de Tchernobyl 

(Чернобыль)

Située a environs 96 Km au nord de la capitale Ukrainienne (Kiev), cette ville est sinistrement connue de par la catastrophe nucléaire dont elle a été victime le 26 avril 1986. Tchernobyl etait une ville assez étendue avec de nombreux immeuble et de logement d'ouvrier, en 1979 la ville comptait approximativement 12 458 habitants pour passer en moins de 500 apres les évenements de Tchernobyl.

Cette catastrophe est la conséquance de l'entré en fusion du coeur du reacteur n°4 de la centrale nucléaire (qui se trouve a 15Km) de Tchernobyl, une augmentation de puissance incontrollée a provoquée une explosion, engendrant ainsi un libération important de particule radioactive.

Sarcophage et décontamination (14 mai – décembre 1986)

 

 

Dans les mois qui ont suivi, plusieurs centaines de milliers d'ouvriers (600 000 environ), les « liquidateurs » venus d'Ukraine, de Biélorussie, de Lettonie, de Lituanie et de Russie arrivent sur le site pour procéder à des nettoyages du terrain environnant. Leur protection individuelle contre les rayonnements était très faible, voire nulle. La décontamination était illusoire dans la mesure où personne ne savait où transférer les gravats déblayés. Beaucoup de villages en Ukraine mais surtout en Biélorussie ont été évacués, détruits et enterrés en raison d'une radioactivité trop élevée.

 

Dans la zone interdite, les liquidateurs étaient chargés de tuer les animaux car la poussière radioactive présente dans leur pelage risquait de contaminer les autres liquidateurs. D'autres unités de liquidateurs procédaient à la décontamination des villages et des camions revenants de la centrale à l'aide de simples jets d'eau, la poussière radioactive recouvrant presque tout.

 

En août 1986, la décontamination de la centrale et l'isolation du réacteur commençaient. C'est dans ce périmètre que les niveaux de radioactivité étaient les plus élevés. Les véhicules étaient recouverts de plaques de plomb pour protéger leur équipage. Les liquidateurs travaillaient dans une radioactivité si élevée qu'ils ne pouvaient rester sur place que quelques minutes voire secondes. De plus, des morceaux de graphite qui entouraient les barres de combustible du réacteur en avaient été expulsés lors de l'explosion et étaient éparpillés sur le toit de la centrale et dans ses environs. Ces gravats hautement radioactifs ne pouvaient être récupérés par des êtres humains sans sacrifier leur santé. Dans de telles conditions, des robots téléguidés ont été choisis pour procéder au nettoyage, mais la radioactivité était si élevée qu'ils tombaient en panne après quelques missions. La dernière solution était donc d'envoyer des hommes pour effectuer ce travail. Ces liquidateurs, par la suite appelés « bio-robots », se relayaient à peu près toutes les 30 secondes. Leur mission était de jeter les gravats radioactifs dans des bennes ou dans le réacteur détruit à l'aide de pelles ou, quand il n'y en avait plus, à main nues. Une fois cette lourde tâche effectuée, les travaux d'isolement du réacteur pouvaient commencer. On estime qu'il y avait sur le toit de 10 000 à 12 000 röntgen par heure ; sachant que la dose mortelle est d'à peu près 400 röntgens en une année, il n'est pas difficile de deviner la cause des différents problèmes de santé que ces hommes ont endurés une fois rentrés chez eux.

 

(Le röntgen (symbole R) est une ancienne unité CGS permettant de quantifier l'exposition aux rayonnements ionisants X ou gamma, originellement définie comme la radiation induisant une unité de charge électrostatique (esu) dans un centimètre cube d'air sec à pression et température normales. Il est nommé en l'honneur du physicien allemand Wilhelm Röntgen, découvreur des rayons X).

 

La solution retenue pour isoler le réacteur détruit est une immense structure d'acier recouvrant les ruines du bâtiment du réacteur. Du fait de la radioactivité, les liquidateurs chargés de sa construction ne pouvaient pas rester longtemps sur place. La construction du désormais célèbre sarcophage de Tchernobyl s'est terminée en octobre 1986. Pour célébrer la victoire de l'Union soviétique sur la radioactivité, un drapeau rouge a été hissé au-dessus de la tour de refroidissement. Les liquidateurs, heureux d'assister à la fin de ce terrible chantier, écrivaient leur nom sur la dernière pièce métallique fixée au sarcophage. Une seule personne repose désormais sous ce monstre d'acier, Valeri Kodemtchouk, un employé de la centrale mort à son poste dans la salle de pompage, son corps n'a jamais été retrouvé.

 

 

Selon Viatcheslav Grichine, membre de l'Union Tchernobyl, principale organisation des liquidateurs, sur 600 000 liquidateurs, « 25 000 sont morts et 70 000 restés handicapés en Russie, en Ukraine les chiffres sont proches et en Biélorussie 10 000 sont morts et 25 000 handicapés ».

Le futur sarcophage

 

 

L’arche de confinement de Tchernobyl est un projet de construction consistant à « entourer » le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl d'un sarcophage d'acier, en forme d'arche, ayant pour hauteur 110 mètres, pour largeur 150 m et pour longueur 270 m.

 

 

La structure terminée assurera alors trois missions :

 

1- le confinement des matières radioactives,

2- la préservation du premier sarcophage contre les agressions climatiques.

3- la protection des travailleurs sur site ; ce second sarcophage abritera des ateliers destinés à décontaminer, démanteler et conditionner les matériaux radioactifs en vue d'un futur stockage, plus sûr

 

Le coût total du projet est estimé à 840 millions d'euros.

 

Tchernobyl : après l'accident.
Tchernobyl : après l'accident.
Tchernobyl : après l'accident.
Tchernobyl : après l'accident.
Tchernobyl : après l'accident.
Tchernobyl : après l'accident.

© 2015 by Dodo59233

bottom of page